Budget 2019 Les principaux allègements fiscaux
Le budget pour 2019 a été adopté définitivement le 20 décembre 2018. Il inclut le coup de pouce consenti par le gouvernement, faisant suite au mouvement des « gilets jaunes ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après de longues heures de débats au sein des deux Chambres parlementaires, le budget pour 2019 a été adopté définitivement par les députés, le 20 décembre 2018. Il prévoit des allègements fiscaux pour les entreprises et pour les ménages.
Taxe d’habitation
Le dégrèvement de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages est confirmé. Cela correspond à une économie de 3,8 milliards d’euros.
Cotisations et heures supplémentaires
Les salariés ne paieront plus de cotisations de maladie et de chômage. Les heures supplémentaires ne seront plus soumises ni à l’impôt, ni aux cotisations sociales. Les retraités dont la pension nette est inférieure à 2 000 euros verront leur taux de CSG passer de 8,3 à 6,6 %.
Carburants et GNR
À l’origine de la grogne des gilets jaunes, la hausse des taxes sur les carburants a été annulée, de même que celle sur le gazole non routier (GNR), vivement critiqué par les entreprises de travaux publics.
Véhicule : prime à la conversion
Les 20 % de foyers les plus modestes bénéficieront d’une « superprime » à la conversion pour les véhicules. Elle permettra d’atteindre le montant de 4 000 € pour un véhicule diesel ou à essence et de 5 000 € pour une voiture hybride ou électrique.
Entreprises : baisse de charges et d’impôt
Les entreprises vont bénéficier du remplacement du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) par une baisse globale de cotisations sociales. Cela devrait représenter pour elles une économie de 20,4 milliards d’euros. L’impôt sur les sociétés (IS), dont le taux est fixé à 33,3 %, sera fixé à 31 % pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros.
B.Q., avec l’AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :